MAQUETTE DU SOLEIL ROYAL

MAQUETTE DU SOLEIL ROYAL

LE SOLEIL ROYAL

Il s'agit d'une maquette de la collection ALTAYA réalisée en bois avec pièces en métal à l'échelle 1/70 (longueur : 102 cm, hauteur : 87 cm).

La collection comporte 140 fascicules en raison d'environ un fascicule par semaine (il y a possibilité de s'abonner pour recevoir directement les fascicules chez soi). Un rapide petit calcul, il faudra presque 3 ans pour finir la maquette mais cela laisse le temps de bien réaliser chaque phase de montage sans se prendre trop la tête. Une demi-heure à une heure par jour suffisent pour garder un bon rythme d'avancement entre chaque fascicule, certaine phase étant plus complexe à réaliser que d'autre. 

Chaque fascicule comprend un certain nombre de pièces, le guide de montage et une partie encyclopédique relatant l'histoire des grands navigateurs, des techniques de navigations, des lieux marqués par l'histoire de la mer, agrémentée de nombreuses photos et croquis...

Le guide de montage "pas à pas" donne pour chaque phase de montage une instruction accompagné d'une photo, ce qui permet d'avancer dans la construction de façon plus ludique que s'il s'agissait d'un simple plan de montage, pas toujours très compréhensible. 

La réalisation de cette maquette demande toutefois un minimum de dextérité car il ne s'agit pas d'un simple assemblage de pièces : il y a de nombreuses découpes à réaliser ce qui demande beaucoup de soin et d'attention. De nombreuses pièces en bois sont à confectionner sois-même selon les instructions du guide "pas à pas".

Historique du Soleil Royal :
Fleuron de la flotte de Louis XIV , le Soleil Royal fût construit à Brest en 1669 sur les plans de Laurent Hubac. Vaisseau amiral, il jauge 2000 tonneaux et est équipé de 104 canons répartis en trois batteries.

Le Soleil Royal se distinguait par les magnifiques sculptures d'Antoine Coysevox, un des sculpteurs préférés de Louis XIV, qui ornaient sa poupe et pour ses qualités manœuvrière au combat.

Grâce à cette maquette, je vous propose d'embarquer sur ce fabuleux navire du XVIIème siècle et de revivre pas à pas au grès des différentes étapes de montage l'histoire dans l'évolution de l'ingénierie navale.

Voici à quoi devrait ressembler la maquette une fois terminée :



   


18/01/2009
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres